2GAP - Gender & Governance Action Platform

2GAP

 UN COLLECTIF MONDIAL DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

FÉMININS ET MIXTES DES SECTEURS PUBLICS ET PRIVES

Les femmes veulent le pouvoir de décider pour changer le monde

04 MARS 2020

Lancement de la branche française de

 « GENDER AND GOVERNANCE ACTION PLATFORM » : 2GAP



Administration Moderne est un des membres fondateurs de ce collectif mondial des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé. 



Les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé ont décidé de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif mondial, Gender and Governance Action Platform, pour permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers cette égalité réelle que nous n’acceptons pas d’attendre encore plus longtemps.



Notre raison d'être

Aucun grand défi mondial, qu’il soit politique, économique, social, culturel ou écologique, ne sera relevé sans la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques. Pour changer la société et le monde, il faut avoir le pouvoir de décider.


Le chemin vers l’égalité entre les femmes et les hommes est encore jonché de multiples obstacles. Cela est largement lié au fait que les femmes ne sont pas suffisamment présentes dans les lieux de décision.


Pour accélérer le rythme de la prise en compte des attentes de la société et construire un monde plus durable, il est nécessaire de promouvoir et faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilités, dans tous les secteurs de l’action publique et de la gouvernance politique, économique, culturelle et sociale.


Les Livres Blancs 2GAP

Livre blanc 2GAP 2024

Femmes, sport et gouvernance

A l'occasion de ses Assises le 14 mars, 2GAP présente son Livre blanc 2024 rédigé par ses plus de 80 réseaux professionnels féminins et mixtes, dont Administration Moderne, chargée de la Partie 2, "Mécanisme de suivi des dispositions sur l'égalité femmes hommes dans la décision dans le secteur public".


En écho aux futurs Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Livre blanc de 2GAP cette année s’est porté sur le thème suivant: “Sport, femmes et gouvernance”.

Ce Livre blanc propose un bilan des progrès constatés en termes de parité dans les organisations et présente des propositions élaborées par 2GAP.

Deux aspects principaux y sont expliqués : l’accès à la gouvernance du sport pour les femmes, ainsi que le sport comme moyen pour les femmes d’accéder à la gouvernance.


Au-delà du bilan, toujours décevant, trois points importants sont à souligner :


  • Nous pouvons noter une remontée des réseaux professionnels de 2 GAP sur la place du sport pour les femmes dans leur entreprise
  • Nous avons mené une analyse du contexte juridique international qui encadre les instances du sport et une réflexion sur le thème Sport, genre et corruption.
  • Nous avons élaboré des préconisations ouvrant la voie à des changements futurs.


Pour en savoir plus, téléchargez le Livre blanc ici : 


Livre Blanc 2GAP 2024

Livre Blanc 2GAP 2023

A l'occasion de ses Assises le 3 avril, 2GAP présente son Livre blanc 2023 rédigé par ses 75 réseaux professionnels féminins et mixtes.  Le Livre blanc aborde le sujet “Femmes, Pouvoir et argent” qui est au coeur de la thématique de la gouvernance et de la décision partagées entre femmes et hommes. Administration Moderne s'est chargé de la rédaction de la deuxième partie concernant l'observation de la fonction publique.

Dans ce document, 2GAP inaugure la première édition de son mécanisme de suivi annuel sur la mise en œuvre, dans les entreprises et les administrations, des dispositifs sur l’égalité entre 
femmes et hommes dans la décision. 
Suivent les propositions des réseaux de 2GAP, élaborées à partir de leurs observations de terrain. Elles s'adressent aux entreprises comme aux pouvoirs publics pour accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la décision.

Voici les 8 propositions du livre blanc 2GAP pour l’égalité 

dans les secteurs public et privé : 

Proposition 1 – Renforcer les dispositifs de quotas sur tous les emplois de directions et cadres dirigeants
Proposition 2 – Améliorer l’index de l’égalité et l’appliquer au secteur public
Proposition 3 – Introduire l’égaconditionnalité dans la commande publique 100 et dans les politiques de relance
Proposition 4 – Adopter la budgétisation sensible au genre (BSG)
Proposition 5 – Investir davantage sur le leadership des femmes
Proposition 6 – Lancer la mobilisation entrepreneuriale en faveur des femmes
Proposition 7 – Favoriser la présence des femmes expertes dans les médias, les débats et les conseils et commissions des secteurs public et privé
Proposition 8 – Renforcer la lutte contre le sexisme


RESEAUX FONDATEURS EN FRANCE : Administration moderne - Alliance pour la mixité en entreprise (AME) - Alter Egales, réseau mixité du groupe Caisse des Dépôts - Association BNP Paribas Mixcity - Association des administrateurs territoriaux (AATF) - Association Française des Femmes Juristes (AFFJ) - Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (AFDESRI) - Avec les Femmes de la Défense - Business Professionnal Women (BPW) - Cercle InterElles - Cultur’Elles - ENA 50-50 - European Network for Women In Leadership (WIL Europe) - European Women Lawyers Association (EWLA) - Fédération des femmes administrateurs (FFA) - Femmes chefs d’entreprises France (FCE) - Femmes chefs d’entreprises Monde (FCEM) - Femmes de Bercy - Femmes de l’Intérieur - Femmes de Justice - Femmes de Loi - Femmes d’Exception - Femmes des services du Premier ministre - Femmes des Outre-mers - Femmes et Diplomatie - Femmes Huissiers de justice de France - Femmes Ingénieurs - Financi’Elles - Grandes écoles au féminin (GEF) - La Cour au féminin - Observatoire de la Mixité - Prenons la Une - Pluri’Elles - Professionnal Women Network Paris (PWN) - ScPo-Femme et Société by SciencePo Alumni - SNCF au Féminin – TalentuElles

Share by: