19 mai 2022
Communiqué de presse de 2GAP à l'occasion de la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre
26 avril 2022
Interview de Nathalie Pilhes sur France Info
Suite à la parution de la Lettre ouverte au président de la République de 2GAP, notre présidente Nathalie Pilhes, également présidente de 2GAP a été interviewée par France Info.
Dans cette interview, elle rappelle l'importance de la nomination de femmes dans les plus hautes fonctions du gouvernement, à commencer par le poste de chef du gouvernement et jusqu'aux cabinet ministériels, afin de garantir une prise de décision démocratique : "[...] si on a un regard qui est massivement masculin sur les lieux de décisions, on a un problème de qualité de la décision publique : on doit avoir une forme de redevabilité vis-à-vis des citoyens et des citoyennes."
Découvrez l'interview dans son intégralité ci-contre :
25 avril 2022
Lettre ouverte au président de la République
A l'occasion de sa réelection, 2GAP a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Cette lettre, publiée dans Challenges le lundi 25 avril, appelle à la parité au sein du nouveau gouvernement.
"Il est internationalement proclamé et démontré que si les femmes et les hommes partageaient la décision, et donc le pouvoir, la paix et le développement seraient plus durables. Aujourd'hui, parce que la paix et l'avenir de notre planète sont plus menacés que jamais, il y a urgence à agir. Ce qui signifie qu'il y a urgence à décider."
C'est possible. C'est urgent. C'est vital.
7 mars 2022
Premières Assises des réseaux professionnels féminins et mixtes
Témoignage de Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Avec Marie-Pierre Rixain
Avec la Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances Elisabeth Moreno
2GAP organise les premières Assises des réseaux professionnels féminins et mixtes, réunissant les secteurs public et privé.
L’Hôtel de l’Industrie, siège de notre partenaire pour l’évènement, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, nous ouvrira ses portes pour cette journée.
L’intégralité des échanges seront retransmis en direct pour les personnes ne pouvant se rendre sur place !
Découvrez le déroulé de l’évènement et la liste complète des participants aux tables rondes !
Programme :
Lien vers l'événement : https://2gap.fr/levenement-2gap-2022-a-ne-pas-manquer/
19 JUIN 2021
"Egalité des sexes, l'Etat en panne d'exemplarité"
Le collectif 2GAP, composé de 61 réseaux professionnels féminins et mixtes, a rédigé une tribune le 19 juin 2021 dans le Journal du Dimanche. L'appel du collectif suit la proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle présentée par la députée Marie-Pierre Rixain et adoptée le 12 mai dernier. S’ils reconnaissent les avancées majeures que permet le texte, les réseaux estiment cependant que ce dernier est insuffisant. En effet, si l'Etat a, ces dernières semaines, manifesté sa volonté de travailler sur le sujet de l’égalité femmes-hommes, il est toutefois réticent à étendre le champ de sa mise en œuvre et à doter le secteur public des mêmes outils qu'il a choisi d’imposer au secteur privé, à l’instar de l’index Pénicaud. Or, les réformes prises ces dernières années pour le secteur public, à l’exemple de la loi Sauvadet en vigueur depuis 2012, ne concernent que les nouvelles nominations sur des postes particuliers du secteur. Fin 2018, parmi les hauts cadres en poste, la proportion de femmes atteignait seulement les 31%. Ces améliorations sont, certes, un moyen de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, mais c’est aussi, et surtout, une question de société.
Article à retrouver sur : https://www.lejdd.fr/Societe/egalite-des-sexes-letat-en-panne-dexemplarite-lalerte-de-61-reseaux-professionnels-4052891.amp
Liste des signataires :
Administration moderne ; Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME) ; Alter Egales, réseau mixité du groupe Caisse des Dépôts ; Association BNP Paribas MixCity ; Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) ; Association Française des Femmes Juristes (AFFJ) ; Association des Femmes Dirigeantes de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (AFDESRI) ; Avec les Femmes de la Défense ; Business Professional Women (BPW) ; Cercle InterElles ; CentraleSupelec au Féminin ; Cultur'Elles ; ENA 50-50 ; European Network for Women In Leadership (WIL Europe) ; European Women Lawyers Association (EWLA) ; Fédération Femmes Administrateurs (FFA) ; Femmes Chefs d'Entreprises France (FCE) ; Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales (FCEM) ; Femmes de Bercy ; Femmes Experts Comptables ; Femmes de l'Intérieur ; Femmes de Justice ; Femmes de Loi, Femmes d'Exception ; Femmes des services du Premier ministre ; Femmes des Outre-mers (rattaché aux Femmes de l'Intérieur) ; Femmes et Diplomatie ; Femmes Huissiers de Justice de France (AFHJF) ; Femmes Ingénieurs ; Financi'Elles ; Grandes écoles au féminin (GEF) ; La Cour au féminin ; Pluri'Elles ; Prenons la Une ; Professional Women's Network Paris (PWN) ; ScPo-Femme et Société by SciencePo Alumni ; TalentuElles ; WE Women Energy ; Arborus ; Elle&Co ; Femmes du Tourisme ; Femmes en Mouvement ;Laboratoire de l'Egalite ; Empowerment ESSEC ; Donner des elles à la santé ; Les Entrepren'Heureuses ; French Women CIO ; WIIS Women in International Security ; VOX Femina AAEENA ; Femmes Business Angels ; NEOMA ALUMNI / WO.MEN by NEOMA Alumni ; JUMP ; Com'Elles ; CREATE Lyon (Centre de recherche Magellan - IAE Lyon) ; Réseau des femmes entrepreneurs Nord Sud ; Parité Assurance ; Femmes en mouvement ; HP Win (Women's Impact Network) France ; Democracy Today
6 JUILLET 2020
WEBINAR - 2GAP et L'IDEP
Les femmes et la gouvernance dans les secteurs public et privé : Obstacles et solutions à une gouvernance partagée dans les lieux de décisions
Mardi 16 juin 2020
2GAP rencontre Marlène Schiappa
Administration Moderne, membre fondateur du collectif 2GAP, a participé à une réunion avec Marlène Schiappa pour un échange sur les principales pistes de propositions des réseaux féminins et mixtes des secteurs public et privé sur le partage de la gouvernance entre les femmes et les hommes. Les réseaux ont indiqué que des mesures fortes et concrètes sont indispensables pour construire un chemin nouveau pour notre pays. Elles peuvent être mises en œuvre rapidement.
27 MAI 2020
Lettre ouverte au Président de la République
04 MARS 2020
Les femmes veulent le pouvoir de décider pour changer le monde.