Les activités d'Administration Moderne
Depuis son origine en 1998, Administration moderne propose à ses adhérentes des déjeuners-débats avec des personnalités inspirantes de la fonction publique, participe aux manifestations de ses partenaires et des institutions. Retrouvez une rétrospective des activités d'Admod.
Moderniser l'État un sport de combat ?
En novembre 2016, Administration Moderne organise un grand colloque "Moderniser l'Etat, un sport de combat".
Laboratoire d'idées
A partir de 2017, elle renforce ses liens avec les réseaux féminins ministériels pour la promotion de l'égalité professionnelle Hommes - Femmes et crée avec eux leur Laboratoire d'idées. Ces réseaux interpellent les pouvoirs publics et les candidats à l'élection présidentielle et prennent contact avec les cabinets des ministres du nouveau gouvernement.
Colloque
En novembre 2018, nouveau grand colloque pour fêter ses 20 ans, sous le Haut-patronage du Premier ministre et en présence du Secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Olivier DUSSOPT.
Projet de loi
En 2019, Administration moderne participe activement à influencer en faveur de l'égalité professionnelle le projet de loi sur la Fonction publique ; l'association étend également ses actions vers le secteur privé et à l'international.
Rencontres des Réseaux Professionnels féminins de la fonction publique
En 2022, l'association organise les premières rencontres des Réseaux Professionnels féminins de la fonction publique, dans les locaux de ministre de la Fonction et de la Transformation Publiques, Stanislas Guerini.
Loi du 19 juillet 2023
En 2023, Administration Moderne accompli un travail d'accompagnement de la loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, promulguée le 19 juillet 2023. Elle porte à 50% le quota obligatoire de primo-nominations féminines aux emplois supérieurs et de direction et instaure un index de l'égalité professionnelle dans la fonction publique.
Les Rencontres des Réseaux professionnels féminins de la fonction publique
18 novembre 2022

Les petits-déjeuners virtuels d'Admod
Nos petits-déjeuners : Catherine Sueur et Isabelle Saurat

Le petit-déjeuner du 17 novembre 2022 avec Catherine Sueur cheffe du service de l'inspection générale des finances

Le petit-déjeuner du 8 décembre 2022 avec Isabelle Saurat Conseillère Maître à la Cour des Comptes, et présidente de La Cour au féminin
8 mars 2022
Ravivage de la Flamme de la Nation et du Souvenir
#Journeeinternationaledesdroitsdesfemmes
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les associations Administration Moderne, Avec les femmes de la Défense et Femmes de l'Intérieur ont rendu hommage à toutes les femmes qui, à leur manière, se sont engagées dans les conflits passés et continuent de s'engager dans les conflits présents. En présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, et de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté, les associations ont déposé des gerbes sur la tombe du soldat inconnu et ravivé la Flamme de la Nation.
8 mars 2022
Table ronde autour de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin
10 ans après la loi Sauvadet : quelle égalité professionnelles femmes-hommes dans la fonction publique ?
#Journeeinternationaldesdroitsdesfemmes
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Administration Moderne a participé à une table ronde co-organisée avec le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et animée par la Ministre Amélie de Montchalin afin d'évoquer les résultats obtenus depuis l'entrée en vigueur de la loi tout comme la subsistance des inégalités dans certains secteurs.
Les intervenants ont également partagé des témoignages concernant l'application du dispositif dans leur secteur et les moyens mis en place à leur niveau pour promouvoir l'importance de la mixité.
Avec la participation notamment de Emilie Piette Isabelle Saurat, Sylvie Pierre-Brossolette, et François Sauvadet.
24 Février 2022
Nous étions présentes à la table ronde de la Délégation aux droits des femmes autour de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin
10 ans après, où en est la parité dans la haute fonction publique ?
13 Avril 2021 9h00
Cérémonie de remise du rapport
La parité dans le secteur public : un levier de transformation à saisir
Votre invitation :
Jeudi 4 mars 2021
Les Femmes du secteur public face à la crise
Retrouvez en différé les différents témoignages de nos intervenantes et les prises de paroles des ministres Amélie de Montchalin, Elisabeth Moreno et Marlène Schiappa.
Au programme :
- Les Femmes du secteur public face à la crise sanitaire
- Les Femmes du secteur public face à la crise sécuritaire
- Les Femmes du secteur public face à la crise dans l'éducation et la culture
Mars 2020
Fondation du collectif mondial de 2GAP des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé
Les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé ont décidé de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif mondial, Gender and Governance Action Platform, pour permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers une égalité réelle. Suite à une prise de conscience en 2018 des thématiques communes touchant les secteurs public et privé, travailler de concert avec le secteur privé apparaissait comme nécessaire et inévitable pour Administration moderne. Administration moderne a eu un rôle décisif dans la construction du collectif, depuis son lancement en mars dernier, et assure son animation depuis.
- L’augmentation des ressources financières allouées aux associations et ONG féministes qui, à tous les niveaux (local, national, international) ont la légitimité et l’expertise terrain pour porter des initiatives qui ont un impact concret pour les droits des femmes et des filles.
- L’évolution vers une participation pleine et effective des femmes et des filles aux instances de décision, en reconnaissant la diversité des femmes, et en donnant une voix égale à chacune, quels que soient ses privilèges ou les situations de vulnérabilité auxquelles elle fait face.